Licence Professionnelle Optimisation des Procédés et de la Performance des Systèmes Automatiques

    Le technicien en optimisation des procédés et de la performance des systèmes automatiques intervient dans la conception de solutions d’automatismes, aussi bien dans le cadre de l’étude d’une solution nouvelle que dans l’évolution ou l’adaptation d’une solution existante. Il prend en compte l’ensemble des contraintes économiques, technologiques, techniques et optimise les rapports qualité, coûts et délais.

    Demander la fiche formation complète

    Métiers

    Technicien(ne) informatique

    Curieux(se) des nouvelles technologies, il (elle) développe des solutions informatiques selon les besoins des différents métiers liés à l'entreprise.

    Technicien(ne) méthodes

    Chaînon indispensable entre le bureau d’études et l’atelier, il/elle optimise les opérations de production en tenant compte de tous les paramètres : normes réglementaires, qualité, coûts et délais.

    Analyste concepteur informatique

    Appelé(e) aussi « analyste-programmeur », il (elle) met au point ou améliore les systèmes et les applications informatiques utilisées dans l’entreprise, sous la direction d’un chef de projet.

    Chargé(e) de projets en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur

    A partir d’un cahier des charges, le Chargé de projets en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur (CMAO) intervient dans le domaine de la conception de produit industriel ou de machine. A l’aide d’outils de CAO, il modélise et simule le comportement mécanique des systèmes avant même qu’un prototype ou le produit réel existe. Il anime la coordination et le suivi des intervenants en lien avec son projet de conception.

    Développeur(euse) informatique

    Il (elle) est experte en langages informatiques ! Garant de la production de lignes de code, il (elle) réalise le cahier des charges contenant les spécificités techniques à mettre en place pour créer le programme. Dans le but de créer le programme le plus efficient, il (elle) va participer à l'analyse des besoins utilisateurs avant d'entamer la phase d'essai. Le (la) développeur(euse) sera également amené(e) à apporter les modifications nécessaires à la demande du client au cours et après la phase de test. Il (elle) sera en charge de former les utilisateurs à la gestion de l'application développée et le cas échant peut être amené(e) à créer un guide d'utilisateur. Au cours de la vie du logiciel/ site internet, il (elle) devra veiller à la maintenance et l'évolution des programmes.

    Responsable projet informatique

    Il (Elle) dirige une équipe et supervise les étapes successives de la vie d’un projet informatique, pour répondre aux besoins de son « client » (interne ou externe) en gérant les ressources humaines et matérielles nécessaires.

    Offres stages, alternance, emplois

    Animateur Sécurité Environnement H/F

    La Fournée Dorée recherche un Animateur.rice Sécurité Environnement H/F en CDD à Bassou.

    Conseiller(e) Santé Sécurité Environnement

    L'entreprise MANNESMANN PRECISION TUBES FRANCE à Saint-Florentin recherche un.e conseiller.ère Santé Sécurité Environnement en CDI.

    CHARGE(E) DE MISSION EHS CHANTIER

     

    L'entreprise Saint-Gobain dans l'Yonne recherche un.e chargé.e de mission EHS chantier en CDD.