BAC Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle

    Le Technicien en Chaudronnerie Industrielle prépare au métier de chaudronnier, celui-ci étant spécialisé dans la fabrication d'ensembles chaudronnés, de tuyauteries industrielles et de structures métalliques.

    Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique comme par exemple des plieuses, des machines de découpe laser...

    IMAGE-BAC-TCI.jpg

    Demander la fiche formation complète

    Métiers

    Chaudronnier

    Acier, cuivre, aluminium, laiton : il/elle façonne les pièces de métal pour leur donner forme... Il/elle travaille à la main, avec une précision d’artisan, mais aussi à l’ordinateur (vision 3D).

    Métallier-charpentier

    Un métier manuel qui nécessite une vision en 3D pour réaliser les ensembles métalliques. Il/Elle fabrique ponts, hangars, bâtiments, charpentes métalliques, etc.

    Soudeur(euse) industriel

    Assembler par fusion des pièces mécano soudées de métal : un des gestes emblématiques de l’industrie, qui nécessite une parfaite habileté dans le maniement des outils. C’est aussi un métier de plus en plus technologique, avec le développement de procédés robotisés.

    Tuyauteur industriel

    Un métier très technique car c’est souvent du  « sur mesure »! Il/Elle opère sur des réseaux de tuyauteries qui conduisent des fluides liquides ou gazeux, corrosifs ou explosifs, à des températures et des pressions plus ou moins élevées.

    Témoignages

    Ingénieur Génie Mécanique Technip FMC
    26/02/2019

    Charly Devaux, Ingénieur Mécanique Junior

    « Pour moi, l’alternance, c’est vraiment se préparer à la vie active. C’est un choix que je ne regrette absolument pas aujourd’hui, et je le referais sans hésitation. »