Prévention - Qualité - Sécurité - Environnement

    Le domaine de la Prévention - Qualité - Sécurité - Environnement requiert une expertise technique pour contrôler les aspects liés aux risques professionnels au sein d'une entreprise afin de conduire à un système de management intégré.  Les enjeux sont nombreux et font appel à des connaissances transversales qui concernent toute l'entreprise.

     

    Animateur(rice) Prévention et Sécurité au Travail

    Sous la responsabilité de la direction ou d’un responsable de service sécurité au travail il (elle) anime la politique de prévention des risques professionnels. Il (elle) contribue à intégrer cette politique au quotidien dans les différentes activités de l’entreprise et auprès de tous. Ses principales missions consistent à évaluer les risques pour la sécurité au poste de travail, analyser les dispositions réglementaires applicables, proposer des solutions pour aménager les postes de travail et améliorer les conditions de travail, prévenir les TMS, être un interlocuteur sur les problématiques de la sécurité au travail, assurer le relais auprès des services de santé au travail, sensibiliser les opérateurs et impliquer l'encadrement à l'importance du respect des consignes de sécurité ou encore promouvoir l'esprit "prévention sécurité" dans l'entreprise.

    Auditeur(rice) qualité

    Consultant(e) interne, il (elle) n’exerce pas d’autorité hiérarchique pour préserver son indépendance. Il (Elle) peut ainsi pointer les dysfonctionnements, pour améliorer in fine la qualité des produits et des process.

    Chargé/e Hygiène Sécurité Environnement

    Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, maladies professionnelles, incendies, pollution.

    Ce spécialiste de la sécurité en entreprise a un rôle de prévention. Vérifier le bon fonctionnement des alarmes, des cartes d'accès, des portes coupe-feu, organiser des exercices incendie pour le personnel est de son ressort, tout comme former les agents aux techniques d'évacuation et d'intervention. Le chargé de sécurité a aussi un rôle de contrôle. Au quotidien, il veille au respect des normes et des consignes qu'il a définies. De l'interdiction de fumer dans les bureaux au port du casque obligatoire sur le chantier, il passe tout au crible.

    Source : onisep.fr

    Coordonnateur(rice) Qualité Sécurité Environnement

    Le coordonnateur qualité sécurité environnement (QSE) participe à la mise en place, au suivi et à l’amélioration d’un système d’organisation QSE dans l'entreprise. Les activités qui peuvent lui être confiées sont :

    1. Elaborer, mettre en oeuvre et suivre une démarche qualité, sécurité, environnement (QSE)

    2. Formaliser le système documentaire QSE

    3. Gérer et animer la qualité, la sécurité et l’environnement.

    4. Auditer le système de management QSE

    5. Proposer des actions d’amélioration du système de management QSE

    Source : rncp.cncp.gouv.fr

    Responsable de site de traitement des déchets

    Le responsable de site de traitement des déchets a fort à faire avec nos ordures. Nous en produisons en effet 364 kg par an et par habitant ! À lui de gérer les opérations de recyclage, d'incinération, de valorisation ou d'enfouissement. Les déchets sont devenus une véritable matière première, et il est un acteur majeur de cette évolution. Déjà 36 % de nos détritus sont recyclés. Il apporte son expertise technique et dirige les équipes qui travaillent dans les centres de tri, les usines d'incinération ou encore les sites dédiés au compostage.

    Source : onisep.fr

    Responsable QSE

    Le (la) responsable Qualité Sécurité Environnement a pour principales missions de préconiser, mettre en place et suivre les procédures sécurité et environnement. Il (elle) va ainsi assurer le suivi du système qualité et élaborer un schéma directeur afin de prendre en considération les objectifs de la direction de l'entreprise, ses contraintes et les demandes de ses clients. Le (la) responsable QSE effectue également des audits internes en matière d'application des process et de la réglementation,  se charge de la veille réglementaire et technologique ou encore participe à l'analyse des défaillances.

    Technicien(ne) de la Qualité

    Les procédures qualité sont-elles bien appliquées dans la fabrication des produits ? C’est à lui/elle de les expliquer, les contrôler, pour que la qualité reste constante.

    Technicien(ne) en traitement des déchets

    « Vive les ordures ! » Tel est le mot d'ordre que pourraient lancer les sociétés chargées de collecter et de traiter les quelque 200 millions de tonnes de déchets produites en France chaque année par les ménages et les entreprises industrielles. Plastique transformé en granulés ou en fibres synthétiques, papier recyclé en fibre de cellulose, morceaux de fer qui retrouvent le chemin des hauts fourneaux, résidus brûlés et transformés en mâchefer qui servira à remblayer les routes : le technicien du traitement des déchets est le roi du recyclage. Sa mission consiste aussi bien à réduire la production de déchets d'une industrie polluante qu'à valoriser ces déchets par leur traitement, voire leur vente.

    Le travail s'effectue principalement en laboratoire : prélèvements et analyse de déchets ou surveillance technique des opérations de traitement, etc. Ce métier de l'environnement est en plein essor avec la mise en place systématique du tri sélectif des ordures.

    Source : onisep.fr