Licence Professionnelle Gestionnaire de Systèmes d'Information d'Entreprise

    Le professionnel sera capable de participer au sein de l'entreprise à la mise en oeuvre des systèmes d'information et d'en assurer la gestion, l'exploitation et les évolutions. Au delà de la maîtrise technique du domaine "Systèmes, Réseaux, Applications" les capacités attendues par les entreprises sont très fortes en termes de savoir-être (communicateur, organisateur, facilitateur,...).

    Valentin, apprenant au Pôle-Formation 58-89 : "Fairplay, fluidité, efficacité au service du handball et des réseaux informatiques."

    IMAGE-LP-GSIE.jpg

    Demander la fiche formation complète

    Métiers

    Technicien(ne) informatique

    Curieux(se) des nouvelles technologies, il (elle) développe des solutions informatiques selon les besoins des différents métiers liés à l'entreprise.

    Administrateur(rice) réseau informatique

    Garant de l’accès au système d’information et de sa sécurité, il (elle) prévient les anomalies éventuelles, participe au développement et à la maintenance des applications informatiques. Il (elle) intervient également pour rétablir le service en cas de problème. Un poste clé dans de nombreuses entreprises !

    Analyste concepteur informatique

    Appelé(e) aussi « analyste-programmeur », il (elle) met au point ou améliore les systèmes et les applications informatiques utilisées dans l’entreprise, sous la direction d’un chef de projet.

    Chargé(e) d'affaires

    Le commercial en version projet ! Dans l’industrie, il (elle) assure l’interface avec les clients. Il (elle) leur propose des solutions adaptées à leurs besoins, selon le savoir-faire et les capacités de production de l’entreprise. Il (elle) suit intégralement leurs projets, de l’élaboration du devis jusqu’à la facturation.

    Chef de produit

    Analyse du marché, détection des tendances, adaptation des gammes de produits de l’entreprise… En lien avec la Production, il (elle) est en veille permanente pour offrir de nouveaux produits et services.

    Développeur(euse) informatique

    Il (elle) est experte en langages informatiques ! Garant de la production de lignes de code, il (elle) réalise le cahier des charges contenant les spécificités techniques à mettre en place pour créer le programme. Dans le but de créer le programme le plus efficient, il (elle) va participer à l'analyse des besoins utilisateurs avant d'entamer la phase d'essai. Le (la) développeur(euse) sera également amené(e) à apporter les modifications nécessaires à la demande du client au cours et après la phase de test. Il (elle) sera en charge de former les utilisateurs à la gestion de l'application développée et le cas échant peut être amené(e) à créer un guide d'utilisateur. Au cours de la vie du logiciel/ site internet, il (elle) devra veiller à la maintenance et l'évolution des programmes.

    Responsable informatique

    Il (Elle) dirige une équipe et supervise les étapes successives de la vie d’un projet informatique, pour répondre aux besoins de son « client » (interne ou externe) en gérant les ressources humaines et matérielles nécessaires.

    Responsable projet informatique

    Il (Elle) dirige une équipe et supervise les étapes successives de la vie d’un projet informatique, pour répondre aux besoins de son « client » (interne ou externe) en gérant les ressources humaines et matérielles nécessaires.

    Témoignages

    Ingénieur Génie Mécanique Technip FMC
    26/02/2019

    Charly Devaux, Ingénieur Mécanique Junior

    « Pour moi, l’alternance, c’est vraiment se préparer à la vie active. C’est un choix que je ne regrette absolument pas aujourd’hui, et je le referais sans hésitation. »