Technicien(ne) en traitement des déchets

    « Vive les ordures ! » Tel est le mot d'ordre que pourraient lancer les sociétés chargées de collecter et de traiter les quelque 200 millions de tonnes de déchets produites en France chaque année par les ménages et les entreprises industrielles. Plastique transformé en granulés ou en fibres synthétiques, papier recyclé en fibre de cellulose, morceaux de fer qui retrouvent le chemin des hauts fourneaux, résidus brûlés et transformés en mâchefer qui servira à remblayer les routes : le technicien du traitement des déchets est le roi du recyclage. Sa mission consiste aussi bien à réduire la production de déchets d'une industrie polluante qu'à valoriser ces déchets par leur traitement, voire leur vente.

    Le travail s'effectue principalement en laboratoire : prélèvements et analyse de déchets ou surveillance technique des opérations de traitement, etc. Ce métier de l'environnement est en plein essor avec la mise en place systématique du tri sélectif des ordures.

    Source : onisep.fr

    Formations

    Licence Professionnelle Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement

    Le titulaire de la licence professionnelle QHSSE agit dans les domaines de la Qualité, Sécurité au Travail, de l’Environnement et du Développement Durable. Il coordonne et anime les actions des différents services : pour améliorer l’écoute et la satisfaction des clients, pour améliorer la qualité des produits ou prestations fournies et pour maîtriser les impacts environnementaux ...

    Offres stage, alternance, emplois

    Technicien d'exploitation (chef de quart en 5x8)

    L'entreprise VEOLIA recherche un.e Technicien.ne d'exploitation en CDI à Fourchambault dans la Nièvre.