Technicien(ne) en Industrialisation et en Amélioration des Processus

    Le Technicien(ne) en industrialisation définit et décrit les gammes de fabrication des produits industriels, à partir d’un dossier technique établi par le bureau d’études en intégrant l’ensemble des contraintes économiques, technologiques, techniques et en optimisant les rapports coûts/délais/qualité. Il (elle) participe au choix des méthodes de fabrication et à l’amélioration des outils de production. Il (elle) optimise les délais de réalisation et l’utilisation des moyens de production en minimisant les coûts.

    Formations

    Bachelor Technicien Spécialisé en Maintenance Avancée

    Cadre intermédiaire dans le domaine de l’intégration des innovations technologiques et de la maintenance industrielle, il/elle est capable de mener un projet industriel dans un contexte national et international. Il /elle maîtrise les technologies avancées dans les domaines de la maintenance industrielle (automatisme, l’électrique, l’électronique, l’instrumentation, régulation, machine-outil à commande numérique, la mécanique, l’hydraulique, la pneumatique, la robotique …). Il /elle maîtrise les méthodes et outils nécessaires à la fonction maintenance avec une sensibilité aux nouvelles technologies avancées (RFID, vision industrielle), Usine numérique (DATA, Cloud, Cybersécurité, IoT, VSA, notion de robotique). Doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, ses compétences avancées lui permettent de prendre en charge des projets industriels complexes.

    BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

    Le BTS CCST forme des spécialistes dotés d'une double compétence technique et commerciale. Négociateurs et vendeurs, ils conseillent leur clientèle dans l’analyse, l’identification et la formulation de leurs attentes. Ils élaborent, présentent et négocient une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation.
    Le Technicien en conseil et commercialisation de solutions techniques forme aux compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques). Son activité consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité. Il peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, chez un prestataire de services ou dans une entreprise commerciale. Il peut travailler dans les domaines suivants : produits d'aménagement et de finition ; matériel électrique ; fournitures et équipements pour les solutions énergétiques ; matériel d'emballage…